Pas d'égalité de sexe face à l'immunité
- Les astuces de Lina
- 18 févr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 mai 2022
Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je viens vous faire le débrief d’une conférence à laquelle j’ai assisté à l’occasion de la fête de la science. Plusieurs sujets ont été abordé lors de cette conférence intitulée: ‘’L’HEREDITE DANS TOUT SES ETATS’’. Je voudrais ainsi dans cet article, discuter à propos d’un sujet qui a particulièrement attiré mon attention: ‘’pas d’égalité de sexe face à l’immunité’’. Comme le titre l’indique, les hommes et les femmes ne sont pas égaux face à l’immunité! Et je trouve cela très important de comprendre quelles sont les causes de ces inégalités biologiques entre les deux sexes. Si cela vous intrigue, je vous invite à lire mon article pour comprendre les origines de cette inégalité!

Les femmes, plus résistantes aux infections virales et bactériennes
Les femmes sont plus résistantes aux infections virales ( Covid-19, l’hépatite, le sida…) et bactériennes telle que la tuberculose mais aussi aux cancers. Cele s’explique par des réponses immunes plus fortes et plus efficaces chez les femmes, ce qui leur offre une meilleur résistance aux infections extérieures.
L’illustration a été faite récemment avec le SARS-COV-2. Homme et femme, tout deux ont la même probabilité d’être infecté par la Covid-19. Cela dit, les hommes ont de plus fortes chances de développer des formes graves et décédé de la maladie.
En revanche, les femmes sont plus susceptibles de développer des allergies et des maladies auto-immunes. Les femmes sont ainsi allergiques à l’asthme et la sclérose en plaques. Cela s’explique par la hyper activité du système immunitaire chez la femme.
Plusieurs recherches au centre physiopathologie Toulouse Purpan ont été menées afin de mieux comprendre les différences liées au sexe face à l’immunologie.
Comment expliquer cette inégalité biologique ?
Les recherches ont démontrés que les hormones sexuelles féminines telles que l’œstrogène et la progestérone auraient un effet protecteur chez les femmes. En effet, ces hormones assureraient un effet anti-inflammatoire sur les infections extérieurs chez la femme. Hormis l’influence des hormones sexuelles, des facteurs liés au chromosome X jouerait un rôle dans l’immunité chez la femme. La plupart du temps, un seul chromosome X est exprimé chez la femme et le deuxième reste inactivé. Cependant, dans certaines circonstances les deux chromosomes sexuels ( XX ) peuvent être activés et des gènes de l’immunité peuvent être exprimés en double copie dans les cellules immunitaires chez les femmes. Voilà pourquoi le système immunitaire chez les femmes développe des réponses immunes plus efficaces face aux infections.
Comments